top of page
appréciation
-
titre : Bestiaire 26e
-
année : 1984
-
artiste : Alfred Pellan
-
ce que je vois : des êtres humains (individus) et des bêtes (animaux) ensemble ainsi que des couleurs vives.
-
ce que je ressens : de la vie! Les couleurs vives utilisées par Pellan dans cette oeuvre me permettent de ressentir une certaine vivacité, énergie.
-
ce que j'aime : la présence de multiples couleurs chez un même individu, une même bête. Par exemple, à la place d'illustrer le cochon uniquement en rose, Pellan y a ajouté du orange. Dans le même sens, l'individu torse nu en bas à droite de l'oeuvre présente des teintes de vert et de bleu. Puis, il y a également les expressions faciales des êtres, notamment dégagées par la bouche et les sourcils/yeux que j'apprécie.
-
ce que je n'aime pas : le seul point qui me vient à l'esprit pour cette question est le contexte de l'oeuvre. En effet, il n'y a pas de scène, d'arrière-plan à cette oeuvre ; elle n'est pas contextualisée, donc je ne sais pas ce que tous ces êtres font ensemble, s'ils attendent quelque chose ...
-
les liens que je fais : chez certains êtres, le bleu et l'orangé les composent et je pense alors au cercle chromatique que nous avons étudié en classe. Ces deux couleurs forment un contraste assez puissant puisqu'elles sont aux antipodes l'une de l'autre : elles sont des couleurs complémentaires. Pellan a alors repris cet élément, volontairement ou non, dans son oeuvre.
bottom of page