top of page
appréciation
Jacques Prévert, « Prototype », 1957
infos sur l'artiste :
-
1900-1977
-
surréalisme
-
poèmes, théâtre, cinéma
-
français
-
engagé
courant artistique :
-
20e siècle
-
surprise
-
juxtaposition inattendue
-
expression philosophique
anecdotes :
-
enfant, il découpe journaux des gens riches et célèbres
-
découper ( ou colère)
J'aime cette oeuvre, car ...
elle représente, pour moi, la liberté dans un contexte difficile comme la guerre : deux aspects qui, habituellement, sont aux antipodes l'un de l'autre.
Il y a également le mélange d'animaux, ici l'éléphant et l'oiseau, que je trouve intéressant.
infos sur l'époque :
-
guerre froide
-
relations internes tendues
éléments reconnus :
-
plumes
-
avion
-
trompe d'éléphant
-
couleurs froides
éléments sentis :
-
liberté
-
légèreté
-
élimination du négatif
Mon partage d'expérience d'appréciation
-
Lors de cette appréciation, j'ai appris que le collage pouvait illustrer plusieurs choses à la fois, ce que j'ignorais avant. En effet, avant de me lancer dans ce projet, je savais que le collage pouvait se faire, par exemple, à l'aide de plusieurs matériaux, de plusieurs images, mais tous ceux que j'avais vus auparavant à l'école, dans des livres et sur le web illustraient tous une même chose chacun au final. Avec Jacques Prévert qui vient créer un avion-oiseau, entre autres, on découvre alors que le collage peut véritablement être un lieu de juxtaposition inattendue.
-
J'ai appris cela en observant l'œuvre de plus près, en décodant les éléments reconnus sur celle-ci, bref en me prêtant à l'activité d'appréciation ayant eu lieu en classe.
-
Je pourrai définitivement réutiliser cet apprentissage avec mes futurs élèves pour leur démontrer qu'il est permis ainsi qu'intéressant dans un collage de créer un nouvel objet (inventé) représentant plus d'une chose, comme Jacques Prévert l'a fait dans Prototype avec son avion-oiseau.
bottom of page